title

Présentation détaillée de la méthode

Méthode détaillée autisme

L’Approche Davis de l’Autisme cherche à résoudre un problème (ou un ensemble de problèmes) plutôt que de porter un diagnostic. Le but n’est pas de guérir la personne TSA mais de l’amener à fonctionner d’une nouvelle façon.

Etapes de la méthode détaillée

Davis prétend que « quand la cause d’un comportement est éliminée, le comportement est lui-même éliminé. »
Ceci veut dire que lorsqu’une personne avec autisme a un comportement inapproprié face à une situation non comprise, il faut qu’elle en identifie la cause pour pouvoir la gérer et ainsi faire disparaître le comportement inadapté. Pour que la personne comprenne et contrôle ce qui se passe autour d’elle, il faut s’assurer qu’elle soit individuée.

 

Étape 1 / Individuation ou la conscience de soi

L’individuation, qui se passe vers  l’âge de 2 ans, est le processus par lequel un jeune enfant apprend qu’il est une entité à part entière, indépendante des personnes et des objets qui l’entourent. L’enfant développe une mémoire et les assises pour les apprentissages à venir. Pour une raison inconnue, parfois ce processus ne s’enclenche pas ou se met en place incorrectement. Alors, le système sensoriel ne fonctionne pas comme il devrait. Le processus d’individuation ne s’est pas amorcé ou a été entravé. Avec la méthode Davis nous relançons ce processus.

Plusieurs options sont possibles pour aider à l’individuation. Toutes non invasives et sans médication, qui recourent aux sens (visuel, auditif, kinesthésique).
Selon le degré d’individuation de la personne TSA, on emprunte une des solutions suivantes :
– Pour des personnes non verbales, on préconise le port du NOIT
– Pour des personnes pouvant suivre des instructions et modeler (un bonhomme très simple les représentant) en pâte à modeler, on préconise des techniques de recentrage (Orientation Davis®, Alignement Davis®) basées sur les sens (visuel, auditif, kinesthésique cf p 54 l’Autisme et les graines du changement).
Dès que ces fondations sont installées (le concept de Soi, l’individuation), on peut commencer à introduire les autres concepts.

 

Étape 2-1 / Construction de l’identité

Trois ensembles de concepts, vont fournir les leçons de vie que la personne ne pouvait pas acquérir précédemment à cause de son état mental. Ce travail servira de canevas pour bâtir le développement de son identité toute sa vie durant.

 

Le premier ensemble concerne la relation de soi avec le monde extérieur. Le deuxième ensemble explore comment la personne s’enrichit des expériences vécues à l’intérieur de soi.

Schéma de la construction de l'identité

Le troisième ensemble aborde l’interaction entre les mondes intérieur et extérieur. Chaque ensemble a été construit de façon telle que leur appropriation par la personne TSA soit optimale (et non rejetée).

 

Concept racine autisme

Pour les concepts racine, Ron Davis a choisi des lois fondamentales qui existent dans la Nature et que les personnes TSA n’ont pas suffisamment assimilées.
Un guide, comportant des explications détaillées des concepts abordés pendant le stage (voir schéma ci-dessous) ainsi que les démarches à effectuer avec la personne TSA, est fourni à l’accompagnant au début du programme. On cherche ainsi à créer une véritable équipe entre les différents intervenants.

 

Pour concrétiser le travail accompli et permettre à la personne TSA de devenir qui elle est et ce qu’elle est, il faut modéliser le 4° niveau de concepts (communs).
À ce stade, la personne TSA est en train de quitter un état de handicap pour entrer dans un état où elle aura le même degré d’autonomie et de compétence qu’un neurotypique (compétence et autonomie qu’un neurotypique possède de facto).
Le concept final du 5°niveau (responsabilité) représente la clé de voûte de cette structure. Il permet à la personne de se lancer dans la prise en charge de son quotidien.

Concept final autisme

 

Étape 2-2 / Activation du développement de l’identité

L’exercice « établir l’ordre » permet à la personne TSA de fusionner sa personnalité antérieure au programme avec celle qui émerge à la fin de la modélisation des concepts tout en initialisant la mise en marche du développement de son identité.

 

Étape 3 / Développement des relations sociales

Dans cette étape on cherche à étendre les compétences des personnes TSA en leur présentant des éléments clés sur lesquels sont bâties les relations sociales, afin qu’elles puissent sortir de leur solitude.

 

Relations sociales autisme

L’étape 3 clôt le programme mais ce n’est pas pour autant que le processus d’apprentissage est terminé. Au contraire, la personne est juste au début du processus qui va continuer toute sa vie, car maintenant elle est équipée des outils et des concepts nécessaires pour fonctionner dans la vie quotidienne de manière efficace et autonome.