title

Le stage

Developpement de l'identité

« Quand la cause d’un comportement est éliminée, le comportement est lui-même éliminé »
L’autisme et les graines du changement ® éditions ITV

1/ Comment se passe un programme ?

Le stage commence par un entretien préalable entre le coach et l’accompagnant (par téléphone, en face à face …) et ensuite une rencontre entre le coach et la personne TSA.

Déroulement du stage d'identité

Pour entreprendre le programme il faut obligatoirement qu’un minimum de communication soit possible entre le coach Davis et la personne TSA. Si la personne TSA n’a pas encore atteint ce seuil, il sera nécessaire qu’elle suive la procédure d’individuation (cf étape 1 ci-dessus). Un programme appelé « Stepping stones » spécialement conçu pour les enfants de moins de 6 ans est disponible en anglais, bientôt en français.

Au cours du stage, la personne TSA est invitée à découvrir chaque concept, d’abord au travers de discussions où le coach vérifie que la personne a véritablement compris le sens. Puis, on procède au modelage en pâte à modeler, ensuite on vérifie l’existence du concept dans le monde réel. Enfin, on ancre l’ensemble avec une révision finale.

Au fur et à mesure que la personne TSA modélise les concepts, elle commence à comprendre qu’il est possible de transposer des connaissances d’un contexte à un autre.

 

2/ Durée moyenne d’un programme

Les paramètres qui influent sur la durée sont :
– l’âge de la personne TSA,
– sa position sur le spectre de l’autisme,
– l’existence d’autres troubles ou pathologies.

La règle d’or : « respecter la vitesse de la personne TSA. »

Durée programme d'identité

Chaque nouveau concept modifie la personne en profondeur et si c’est possible, il est préférable de faire une première pause de quelques semaines entre la construction de l’identité et l’activation du développement de l’identité (étape 2 et 2 bis de la présentation détaillée) ; et de faire une autre pause de quelques semaines entre l’activation du développement de l’identité et le développement des relations sociales (étape 2 bis et étape 3).

La durée moyenne des étapes de l’activation du développement de l’identité et du développement des relations sociales (étapes 2 bis et étape 3) est de 2 à 3 jours chacune.
Chaque programme adapté pour la personne TSA et donc la durée dépend de la personne.
Ces durées sont juste indicatives (non contractuelles), certaines personnes vont plus vite que d’autres.